Programmes et Evaluations

          L’école Saint Joseph est une école privée, catholique, sous contrat d’association avec l’Etat. Elle est rattachée au Diocèse de Nantes et au au Rectorat de l’Académie de Nantes. Elle dispense un enseignement conforme aux directives officielles de l’Education Nationale, pour l’ensemble des disciplines. Elle assure également un enseignement religieux dans toutes les classes ponctué par les  grandes fêtes liturgiques.

          * Le programme de la maternelle est rentré en vigueur en septembre 2015. La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L’école maternelle s’adapte aux jeunes enfants, organise des modalités spécifiques d’apprentissage, permet aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

1/ Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,

2/ Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique,

3/Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques,

4/ Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, 5/ Explorer le monde.

Cette organisation permet aux enseignants d’identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l’enfant, une situation riche de multiples possibilités d’interprétations et d’actions, elle relève souvent pour l’enseignant de plusieurs domaines d’apprentissage. Le programme établit, pour chaque domaine d’apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

          * Les programmes de l’école élémentaire des cycles 2 (CP, CE1 et CE2) et 3 (CM1, CM2 et 6e) sont rentrés en vigueur à la rentrée de septembre 2016.  Du 11 mai au 12 juin 2015, les enseignants des écoles et des collèges ont pu participer à la consultation à l’aide d’un questionnaire sur ces programmes des cycles 2 et 3.

          * L’évaluation est l’une des missions des maîtres et est centrale à l’école maternelle comme à l’école élémentaire.

Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c’est aussi le principal outil de travail de l’enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où l’élève commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d’une nouvelle étape d’apprentissages.