Notre école

 

ecole 126

Fréquentation et obligation scolaire :  L’inscription d’un enfant en maternelle implique l’engagement par la famille d’une fréquentation régulière de son enfant. La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

   Horaires (pas d’école le mercredi) :

           8  H 55 – 12 H 30 (12 H 20 pour les maternelles)

et 13 H 45 – 16 H 25.

L’ouverture et la fermeture des portails s’effectuent 10 mn avant ou après la classe. Les portails seront donc ouverts à 8 h 45 et 13 h 35. L’accueil est individualisé et échelonné de 8 h 45 à 8 h 55 et de 13 h 35 à 13 h 45.

  ecole 151Absences  :

Pour le site des maternelles : téléphoner au 02 40 96 77 22 ou renseigner par e-mail : stjomaternelle-mesanger@wanadoo.fr avant 8 h 45 impérativement.

Pour le site des primaires : téléphoner au 02 40 96 70 06 ou renseigner par e-mail : stjoprimaire-mesanger@wanadoo.fr avant 8 h 45 impérativement.

De plus, vous signalerez toute absence par un écrit, sans oublier de dater et de signer. S’il y a des changements (car, cantine), prévenir par écrit l’enseignant(e) de votre enfant.

  Culture religieuse : En maternelle,  un éveil religieux est réalisé aux temps forts de l’année. En CP, un éveil à la Foi est proposé. Pour les CE1, CE2, CM1 et CM2, une heure de culture chrétienne est proposée chaque semaine.

 Natation : Les parents des 16 classes qui désirent accompagner doivent passer le test d’aptitude (nager, chercher un objet par 1 m 50 de profondeur) au Centre Aquatique pendant les heures d’ouverture au public.

1er trimestre : Du 15/09 au 12/12, le jeudi de 10h20 à 10h55 pour les CP de Anaïs et le vendredi de 14h55 à 15h30 pour les CP de Béatrice/Valérie.
2e trimestre : Du 05/01 au 8/05, le jeudi de 9h40 à 10h15 pour les CE1 d’Agathe.
3e trimestre : Du 6/04 au 8/05, le jeudi de 9h40 à 10h15 pour les CE1 de Brice (3 séances) et du 11/05/ au 26/06, le mardi de 14h10 à 14h45 (7 séances).
Du 11/05 au 26/06 : le vendredi de 9h40 à 10h15 pour les CE2 de Virginie et le vendredi de 10h20 à 10h55 pour les CE2 de Sandrine.

Fournitures scolaires : Les élèves du CP au CM2 sont incités à veiller au respect du matériel remis par l’école en début d’année afin que celui-ci puisse servir plusieurs années. Les enseignants ne remettront donc pas obligatoirement dans l’année des fournitures déjà données en début d’année.

ecole 144Entrées et Sorties :  Avant d’entrer et après être sorti de l’enceinte scolaire, l’enfant n’est pas sous la responsabilité des enseignants.

Le portail est toujours ouvert par un enseignant. Les élèves de maternelle sont remis aux enseignants et repris par les parents ou les personnes nommément désignées par eux par écrit.

* Sortie du MIDI : l’instituteur de sortie ouvre le portail et surveille la sortie. Les parents rentrent sur la cour, se rendent aux portes des classes de leurs enfants, prennent en charge leurs enfants et quittent la cour. Les enfants ne restent pas à jouer sur la cour (et sur le toboggan).

* Sortie du SOIR : l’instituteur de sortie ouvre le portail et surveille la sortie, les parents  rentrent sur la cour, se rendent aux portes des classes de leurs enfants, prennent en charge leurs enfants et quittent la cour. Les enfants ne restent pas à jouer sur la cour (et sur le toboggan).

* Les élèves qui partent seuls ont un carton vert.

* Les élèves qui partent seuls et sont en charge de leurs frère(s) et sœur(s) ont un carton jaune : ils se rendent sur le site maternel, vont chercher leurs frères et sœurs, sortent par le portillon et rentrent chez eux.

Un enfant qui ne serait pas repris à l’heure sera confié à la Périscolaire (payante). 

En cas d’intempéries (neige, risque de verglas,…), vous pouvez venir chercher vos enfants en cours de journée en le signifiant aux enseignants. Si les transports scolaires ne circulent pas le matin, ils ne circuleront pas, non plus, le soir : les élèves seront récupérés à la porte de leurs classes. (se renseigner pour suspension du transport scolaire sur le site : www.loire-atlantique.fr)

ecole crayon16Informations diverses :  Les enfants malades, fiévreux, … reviendront  à l’école après guérison complète et participeront donc à toutes les activités scolaires, récréations comprises. Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments (sauf en cas de protocole médical).

L’inscription ou l’annulation pour cantine et périscolaire se fait obligatoirement auprès de la Mairie (et non à l’école). Pour informer l’école d’un changement, le noter sur le cahier de liaison.

Tous les changements (téléphone, domicile, nourrice, docteur…) seront signalés par écrit rapidement.          

Tous les documents (règlements,…) parviendront sous enveloppe au nom de l’enfant avec la mention du contenu (exemple : OGEC, APEM,…).

Les jeux sur les 2 structures, en maternelle et en primaire, sont interdits en dehors des récréations.

Il arrive que des enfants en maternelle emportent à la maison des objets : éléments de jeux, ciseaux, crayons, morceaux de puzzles,… Rapportez-les tout simplement à l’école !

ecole 150    Élèves, parents et enseignants :

                                                       Bonne année scolaire 2014/2015 !